Type de public
- Personnes migrantes
Présentation
-
En détail
Les permanences « Check ta santé » permettent aux personnes migrantes de s'inscrire dans un parcours de soins, particulièrement en lien avec la santé sexuelle.
L’approche principale mise en avant durant les permanences sera l’approche « généraliste » de la santé avec l’utilisation d‘outils pédagogiques pour susciter l’intérêt des usagers à venir dialoguer sur le parcours de soin des personnes.
L’objectif secondaire sera de démarrer un entretien individuel par la suite, plus axé sur la santé sexuelle, avec proposition immédiate de dépistage et d’accompagnement vers le soin via la présence de médiateur en santé.
-
Objectifs
- Développer leurs connaissances sur le système de soins en France et les lieux ressources en matière d’accès aux soins
- Renforcer leurs connaissances sur les enjeux de la prévention diversifiée, les différents dispositifs de dépistage...
- De renforcer leurs connaissances sur les différents lieux ressources en lien avec la santé sexuelle.
- D’avoir eu la possibilité de recourir à une solution de dépistage du VIH et la possibilité de bénéficier d’un counselling en santé sexuelle
- De bénéficier d’un suivi par un.e médiatrice en santé pour l’accompagner dans l’accès aux soins et aux droits
-
Mise en oeuvre
Opérationnellement, les permanences s’inscrivent de manière mensuelle dans les structures partenaires et la durée de celle-ci est de 3H face à face public. Elles s'articulent par :
- Un stand de prévention avec deux animateurs/animatrices du Crips Île-de-France pour aborder la santé de manière globale grâce à un outil pédagogique géant, les chemins de la santé, avec un focus sur la santé sexuelle et l'accès aux soins.
- Une proposition d'un entretien individuel par la suite, plus axé sur la santé sexuelle, avec proposition immédiate de dépistage et d’accompagnement vers le soin via la présence de deux médiateur.ice.s en santé de l’association Afrique Avenir
En savoir plus ? Découvrez le programme ACCESS