Le Crips Île-de-France intervient auprès des différents publics en situation de vulnérabilité et éloignés des systèmes de prévention et de soins parmi lesquels nous retrouvons les personnes migrantes, les personnes en situation de handicap, les jeunes en insertion et les jeunes sous main de justice.
Nos actions s’inscrivent dans une démarche « d’aller vers », afin de sensibiliser de manière efficiente les publics franciliens prioritaires : celles et ceux qui, par leurs trajectoires, sont plus exposés à des risques psychosociaux ; et par leur situation, plus éloignés de la prévention. En effet, outre la santé sexuelle, les situations de vulnérabilité majorent les problématiques de santé physique, mentale et sociale, car elles sont jonchées d’obstacles : non-recours, éloignement, interruptions ou refus de soins.
Les jeunes en insertion ont des parcours souvent complexes. Afin de favoriser une meilleure intégration sociale et professionnelle, le Crips les accompagne dans la construction de leur stratégie de santé pour qu’elle devienne un composant positif dans leur vie et une aide à l’insertion.
Les jeunes sous main de justice ont très souvent un parcours de vie qui favorise les comportements à risques et qui les expose davantage à des situations de violence. Les actions du Crips visent à développer leurs compétences psychosociales et à accroître leur capacité à agir favorablement pour leur santé.
La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap est à la croisée de discriminations et de vulnérabilités. Pour mieux les appréhender, le Crips propose des actions visant à renforcer les connaissances sur les questions d’intimité adaptées aux besoins des personnes concernées.