Le Crips Île-de-France propose chaque année des études sur le thème du VIH/sida.
En 2021, le Crips Île-de-France, avec l’institut CSA, a réalisé un sondage sur « Le rapport des Français au VIH/sida 40 ans après son apparition : évaluation des connaissances et des perceptions ». Cette enquête d’opinion met en évidence le fait que si les Français pensent avoir un bon niveau de connaissances sur la maladie, ils ont en réalité de réelles lacunes sur les outils de la prévention diversifiée et peuvent adopter des comportements contradictoires et discriminants.
En 2022, l’enquête réalisée par Harris Interactive et le Crips Ile-de-France s’est penchée sur le niveau de connaissance des Français 40 ans après la découverte du virus. Si 80% des Français se déclarent bien informés de manière globale, au final, moins de la moitié de la population se sent bien informée lorsque l'on parle des traitements existants et des moyens de prévention.
En 2023, avec l’institut CSA, le Crips a souhaité mesurer l’évolution des connaissances sur la prévention diversifiée mais aussi l’adhésion aux solutions destinées à augmenter le niveau d’information comme l’éducation à la sexualité au sein du monde scolaire ou le caractère automatique du questionnement sur la santé sexuelle par un professionnel de santé.