L’autotest, qu’est-ce que c’est ?
Depuis 2015, il est possible acheter un autotest du dépistage du VIH. Concrètement il est possible via un autopiqueur, une goutte de sang et une dosette de diluant d’effectuer soi-même un test de dépistage du virus du sida.
Comment faire un autotest ?
Trois autotests VIH sont actuellement proposés à la vente sur le marché français.
Vidéos de présentation par type de test :
Quand réaliser un autotest suite à une exposition au VIH ?
Il faut compter un délai de douze semaines (trois mois) pour réaliser un autotest suite à une situation exposant au VIH.
Comment y avoir accès ?
L'autotest de dépistage du VIH est vendu sans ordonnance dans les pharmacies et via internet, sur les sites des pharmacies autorisées pour la vente en ligne de médicaments. Le prix d'un autotest est de 25 à 30 euros. Il n'est pas remboursé par la Sécurité sociale. Il peut également être donné par certaines associations de lutte contre le VIH/sida lors d’opérations d’aller-vers.
Faut-il avoir une prescription médicale ?
Non, aucune prescription médicale n’est nécessaire. L’autotest est payant mais peut être acheté librement en pharmacies. Certaines associations de lutte contre le VIH peuvent également en donner gratuitement.
Quel soutien pour une personne réalisant un autotest ?
Commodité, rapidité, discrétion sont des déterminants mis en avant par les répondants à des enquêtes d'acceptabilité de l'autotest. Mais ces aspects ont aussi leur revers : les personnes sont seules, sans soutien, face à l’autotest et à son résultat. Certaines personnes dont l’autotest se révèle positif pourraient ne pas effectuer la démarche de confirmation du diagnostic et d’entrée dans la filière de soins.
Il est donc fondamental d'insister sur l'aide disponible ainsi que sur l'importance d'accéder le plus tôt possible à un traitement en cas de test positif.
Ainsi, les écoutants de Sida Info Service sont spécialement formés à l'accompagnement des personnes dans l'utilisation d'un autotest de dépistage du VIH.
Qu'il s'agisse
- d'aide pour réaliser ou interpréter un autotest,
- de soutien et d'orientation,
- d'information sur l'infection à VIH,
Sida Info Service (SIS) offre une assistance téléphonique au 0 800 840 800 (appel confidentiel, anonyme et gratuit).
Les personnes peuvent aussi s'adresser à un médecin, à un centre de dépistage ou à une association de lutte contre le VIH/sida.
Une personne mineure peut-elle faire un autotest ?
Oui, une personne mineure peut acheter et faire un autotest sans l'accord de ses parents. Il est recommandé aux professionnels qui délivrent l'autotest d'adapter l'information à la maturité de l'adolescent et de lui proposer une orientation vers des structures compétentes (centre de dépistage, associations...).
Faut-il être à jeun ?
Non mais d’autres recommandations peuvent être faites : s'installer au calme, dans un endroit bénéficiant d'une bonne luminosité ; vérifier que l'autotest est estampillé CE et que sa date de péremption n'est pas dépassée ; lire attentivement et jusqu'au bout la notice avant de commencer.