Programme ACCESS : les fondements du programme
Date de modification : 20/03/2023
Partager sur
Les populations migrantes au cœur des difficultés
Les déterminants sociaux de la santé expliquent la difficulté pour les populations migrantes en situation de précarité de pouvoir adopter des comportements favorables à la santé. De ce fait, l’accès à la prévention et aux soins est généralement limité par plusieurs obstacles : barrières économiques, administratives, culturelles, institutionnelles et géographiques.
De ce fait, la corrélation entre la construction d’un parcours de santé sexuelle cohérent, selon les recommandations de la HAS (1), et la vulnérabilité sociale à laquelle les publics éloignés du système de soins sont confrontés, reste forte. Certaines problématiques sont observées, ces dernières années, en France (2) :
- L’augmentation croissante du non-accès à la prévention et aux soins, notamment pour les migrants primo-arrivants.
- La présence de situations individuelles complexes dans les dimensions médicales et sociales.
- L’insuffisance d’information et de formation des professionnels du secteur médico-social sur les dispositifs et ressources existantes.
Le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS(3)) a été défini par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Le programme « Access » du Crips Île-de-France s’inscrit dans la continuité des objectifs du PRAPS, à savoir :
« Favoriser un accès facilité et égalitaire à la prévention, à la promotion de la santé et au système de santé, et améliorer la cohérence dans le parcours de santé et de vie des personnes les plus démunies ».
Programme ACCESS : mettre en avant la prévention et la promotion de la santé sexuelle
De ce fait, la politique de réduction des inégalités de santé portée par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France constitue le principal volet du programme. Le Crips Île-de-France intervient depuis de nombreuses années auprès du public migrant, et plus particulièrement sur la thématique de « la vie affective et sexuelle », à travers son projet de prévention et promotion de la santé « Prev’ensemble » qui a fait ses preuves en termes d’efficacité.
Cependant, afin de faire face à la complexité des réalités médicopsychosociales que les populations migrantes rencontrent, un programme complémentaire de plus grande ampleur sur la santé sexuelle a été initié par le Crips.
« Access » envisage de mettre en avant la prévention et la promotion de la santé sexuelle en passant par le prisme du social et de ses composantes. L’impact des facteurs sociaux n’est plus à démontrer face à la vulnérabilité sexuelle des personnes migrantes en situation de précarité, et face aux différents obstacles que ce public rencontre pour rentrer dans un parcours de soins. Ce programme tend à répondre à un besoin réel auprès des populations, mais également auprès des professionnels de terrain. Les objectifs se veulent transversaux afin de pouvoir toucher les différents acteurs de terrain accompagnant ces publics.
L’objectif : d’ici 2024, le programme « Access » a pour vocation de contribuer à l’amélioration du parcours de prévention en santé sexuelle des personnes migrantes en situation de vulnérabilités, en favorisant une entrée dans un parcours de soins.
Programme ACCESS : Les fondements du programme
-
« Faire avec » les populations
Cette approche permet d’intervenir directement auprès des personnes en situation de précarité afin de développer leur capacité d’agir, d’adopter des comportements favorables à la santé et d’être acteurs dans leur parcours de soins (4). Exemple : Un nouvel outil pédagogique sur l’accès aux soins et la santé sexuelle a été co-construit avec le public cible bénéficiaire.
-
Focus sur les compétences psychosociales
C’est également grâce à un travail sur le renforcement des compétences psychosociales que le parcours en santé sexuelle des personnes migrantes pourra être renforcé. Plusieurs actions sont en cours, toujours en lien avec l’accès aux soins et la santé sexuelle. C'est le cas notamment des actions Menstru’elles qui développent l’estime de soi et luttent contre la précarité menstruelle.
-
La médiation en santé au centre de l’accès aux soins et aux droits
La médiation en santé vise à améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes qui en sont éloignées. C’est un outil fondamental dans un projet d’accès aux soins et aux droits à destination du public migrant.
En proposant les permanences « check ta santé » en s’associant avec des médiateurs et médiatrices de santé, le Crips s’engage à permettre aux usagers de bénéficier d’un accompagnement vers le système de prévention et de soins en santé sexuelle. -
Le renforcement des compétences des professionnels et futurs professionnels du secteur médico-social
Un des leviers de l’accès aux soins et aux droits en santé sexuelle des personnes migrantes passe par la formation et par des temps d’échanges entre professionnels et futurs professionnels. « Access » souhaite renforcer l’information et la formation des acteurs de première ligne sur les questions de précarité, de santé sexuelle et d’accès aux soins. Concrètement, des journées d’échanges entre professionnels ou des modules de formation pour les futurs professionnels sont proposés.
-
Articulations avec les acteurs locaux
Les actions du programme « Access » auprès du public migrant s’intègrent dans une dynamique partenariale forte, en permettant de construire des projets avec les acteurs médico-sociaux préalablement mobilisés et engagés sur la thématique de l’accès aux soins et aux droits en santé sexuelle des migrants. Nous travaillons en étroite collaboration avec les structures et les acteurs de terrain afin de ne pas se substituer aux actions déjà mises en place, mais de compléter et enrichir les différentes approches, pour une plus grande efficacité auprès des publics et avec le même objectif : diminuer les inégalités sociales de santé.
Programme ACCESS : les actions
-
Menstru'elles
Les ateliers Menstru’elles ont pour objectif de permettre aux femmes d’apprendre à coudre leur propre serviette hygiénique lavable, dans un environnement qui favorise la discussion autour des thématiques de santé sexuelle et des tabous autour des règles.
La rencontre en ateliers permet aux femmes de développer leurs compétences psychosociales telles que l’estime et la conscience de soi, encourageant leur insertion et leur participation aux relations sociales et, indirectement, à l’accès aux soins en santé sexuelle.
-
Atelier de relaxation auprès des femmes
Les ateliers relaxation sont réalisés directement dans les structures accueillant un public de femmes migrantes. A travers un atelier de relaxation visant à développer l’estime de soi et la conscience de soi, en relation toujours avec la santé sexuelle, l’animatrice travaille indirectement sur la capacité des femmes à prendre soin d’elles en termes de santé sexuelle.
-
Du temps pour soi pour sa santé
Le parcours d’ateliers intitulé « Du temps pour soi, pour sa santé » est une action de renforcement des capacités des personnes migrantes sur l’accès aux soins, accès aux droits en santé au travers des compétences psychosociales. L’objectif principal de ces ateliers est d’apporter des connaissances sur le système de santé Français (acteurs, dispositifs de soins) afin de favoriser l’entrée de ces personnes dans un parcours de soins en santé et santé sexuelle, en renforçant indirectement l’estime de soi, la prise de décision pour un bien-être global.
-
Permanences « Check ta santé »
Les permanences « Check ta santé » permettent aux personnes migrantes de s’inscrire dans un parcours de soins, particulièrement en lien avec la santé sexuelle. L’approche principale mise en avant durant les permanences sera l’approche « généraliste » de la santé avec l’utilisation d‘outils pédagogiques pour susciter l’intérêt des usagers à venir dialoguer sur le parcours de soin des personnes. L’objectif secondaire sera de démarrer un entretien individuel par la suite, plus axé sur la santé sexuelle, avec proposition immédiate de dépistage et d’accompagnement vers le soin via la présence de médiateur en santé.
-
Journée d’échanges entre professionnels
Le programme ACCESS propose des Journées de renforcement des capacités des professionnels par les pairs sur la thématique de l’accès aux soins en santé sexuelle pour les personnes migrantes en situation de précarité.
A la fin de l’action, les participants seront en mesure :- d’avoir travaillé sur leurs représentations liées à la précarité et l’accès aux soins pour les populations migrantes.
- d’avoir amélioré leurs connaissances dans le domaine de l’accès aux soins en santé sexuelle pour leurs publics.
- d’Identifier les acteurs de leur territoire en matière de santé sexuelle en vue d’améliorer l’orientation et la prise en charge des publics.
- de mettre en place des techniques spécifiques adaptées à leurs publics respectifs, pour aborder plus efficacement les questions de prévention et d’accès aux soins en santé sexuelle avec leurs publics.
Déployer le programme à l’échelle régionale
Le programme ACCESS est expérimenté depuis 2021 sur le territoire parisien, la Seine-Saint Denis et le Val-de-marne.
(1) Haute Autorité de Santé
(2) Projet régional de Santé d’Île-de-France 2018-2022. Programme régional d’accès à la prévention et aux soins
(3) Projet régional de Santé d’Île-de-France 2018-2022. Programme régional d’accès à la prévention et aux soins
(4) IREPS Grand est – Intervenir avec des personnes en situation de précarité, un cadre méthodologique, Mars 2020
Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou tout simplement bénéficier des actions de prévention et promotion de la santé proposées, vous pouvez contacter access@lecrips.net.