CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

La déter' : Bien dans ses baskets, bien dans sa tête

Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre.
Découvrez "La Deter", un projet du Crips Île-de-France porté par Emma Oudiou, athlète de haut niveau !
crips-bandeau-projet-ladeter-jo2024
crips-bandeau-projet-ladeter-jo2024

2024 : année olympique !

A la veille des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, la pratique physique et sportive apparaît de plus en plus comme un enjeu de santé publique. 

Cependant, ce serait une erreur de penser uniquement à la pratique sportive de manière organisée, dans les clubs ou fédérations ; ou de manière plus individuelle (footing du dimanche matin, marche sportive, randonnée, etc.). L’activité physique représente toutes les activités non sédentaires, aussi bien les trajets maison école ou lieu de travail, à pied ou à vélo, les activités domestiques de ménage ou de jardinage, les balades ou sorties non véhiculées, monter des escaliers, porter les courses, ainsi que toute autre activité non statique.

Nos activités quotidiennes, que nous soyons enfants, adolescents ou adultes, sont de plus en plus sédentaires, c’est-à-dire que le temps passé chaque jour en position assise ou allongée, notre corps au repos, tend à prendre de plus en plus de place. Les facteurs sont multiples et beaucoup pointent du doigt les écrans, le tout numérique, les services de livraison à domicile ou les interactions sociales via les réseaux. Cependant, nos modes de vie ne sont pas les seuls à mettre en cause, tant l’organisation urbaine, la concentration dans les grandes villes, la réduction des surfaces d’habitation ou le manque d’espaces publics aménagés contribuent également à une plus grande sédentarité.

Aujourd’hui, de nombreuses études montrent que ce manque d’activité physique a un impact négatif à court et long terme, à la fois sur notre santé physique et sur notre santé mentale. Pourtant, les Français, et en particulier nos publics, les jeunes, ne bougent pas assez et considèrent le sport comme une activité secondaire, non nécessaire à un bon équilibre physique et mental. Ainsi, pour reprendre les mots de Michel Cymès, porte-parole santé de Paris 2024 : « Une jeunesse sédentaire, c’est une vieillesse grabataire ».

Parler des enjeux du grand âge à des adolescents n’a que très peu de sens, surtout si on souhaite les motiver à un changement de comportement. C’est pourquoi le Crips IdF a choisi d’orienter son action vers les bénéfices directs d’une activité physique régulière, bienveillante et inclusive, en insistant notamment sur l’esprit de partage, l’apaisement individuel, la coopération, l’inclusion et la facilité d’accès.

Emma Oudiou : une sportive de haut niveau déter' à nos côtés

"Je m'appelle Emma Oudiou, j'ai fait du sport de haut niveau pendant 10 ans. J'ai fait une dizaine de sélections en équipe de France d'athlétisme et remporté deux médailles européennes dans ma discipline de prédilection : le 3 000 m steeple.

J'ai décidé d'arrêter ma carrière en 2021 car, malheureusement, le sport de haut niveau est un milieu violent à plusieurs égards. J'ai pris la parole au sujet de ces violences notamment à travers mon documentaire SUITE, qui retrace le parcours de cinq femmes ayant vécu des violences sexuelles dans le milieu de l'athlétisme.

Depuis, j'interviens pour faire de la sensibilisation dans les milieux sportif, scolaire et universitaire. Le projet La Déter', que je mène au Crips IdF, s'inscrit dans cette volonté de passer par l'activité physique et sportive pour mieux sensibiliser."

Le sport ? C’est mon genre !

Nous organisons des Olympiades auprès des lycéens et lycéennes afin d’améliorer leur bien-être grâce à la pratique physique et sportive.

crips-vignette-projet-ladeter-jo2024-jaune

OBJECTIFS

  • Expérimenter les bienfaits du sport sur la santé mentale (la production d’ endorphines, la réappropriation de son corps, le sentiment d’appartenance).
  • Favoriser un sentiment d’appartenance à un groupe, à une équipe (coopération et équipes) au cours d’un moment de sport festif. 
  • Repérer les différents stéréotypes liés au genre dans le sport (“La boxe ? C’est pour les garçons ! Et la danse pour les filles.”) et évaluer leurs impacts sur le bien-être (injonctions à être/faire quelque chose, manque de liberté, rejet). 

DEROULEMENT

  • Des Olympiades sous forme d’ateliers sportifs et d’ateliers de réflexion. 
  • Une compétition avec plusieurs équipes qui repose sur la collaboration et le travail d’équipe. 
  • Des ateliers qui reposent sur la mixité et l’égalité de genre. 
crips-vignette-projet-ladeter-jo2024-jaune

La déter' : des adOlympiades dans les lycées franciliens

L’organisation de ces Olympiades se fait en étroite collaboration avec les établissements scolaires.

Au travers de ce projet, nous souhaitons transmettre aux jeunes l’idée que le sport a un impact positif sur leur santé mentale et les inciter à une pratique sportive où l’égalité filles-garçons soit respectée.

  • Les équipes 

    • Par établissement : 4 personnes de la communauté éducative sont mobilisées, pour 50 à 70 lycéens et lycéennes participants. Soit 2 à 3 classes de seconde, première ou terminale. 
    • Côté Crips, nous assurons la présence de 3 à 4 animateurs et animatrices afin d’encadrer l'événement. 
  • La rencontre

    • L’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire francilien, à hauteur de 3 lycées par département, soit 24 établissements au total. 
    • Les animations se dérouleront du 22 avril à la fin du mois de juin 2024. 

Inspiration... Expiration !

Nous souhaitons faire intervenir des sportifs et sportives de haut niveau afin qu’ils et elles partagent leur expérience et abordent les sujets de la santé mentale et/ou de l’égalité filles garçons dans le sport, selon leur préférence.

Nous pensons que le fait d’échanger avec une figure du milieu sportif peut être particulièrement marquant et enrichissant pour les élèves. 

Nous envisageons de faire intervenir des élèves sportifs et sportives du lycée (AS du lycée, section sportive, UNSS…). L’objectif est de créer un échange autour de la santé mentale et de l’égalité filles-garçons. Toutefois, l’approche est différente puisqu’il s’agit ici d’un échange entre pairs. 

L'ensemble du projet est financé par la Région Île-de-France et la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports).

INFORMATIONS & CONTACT : prevention@lecrips.net

À lire aussi

  • crips-visuel-rs-kit-pedagogique-pieces-jaunes-2024
    2024 année olympique : le Crips et la Fondation des hôpitaux proposent un kit pédagogique
  • crips-catalogue-formation-2024-techniques-professionnelles
    Sport & Santé : mettre en place une action inclusive de promotion de l'activité physique
  • crips_moveup_illustration_application
    Move’up : un programme d'activité physique pour lutter contre les discriminations et les inégalités