TYPE DE PUBLIC
- En milieu scolaire : lycée
- En milieu scolaire : lycée pro et CFA
- Autres structures jeunesse
- Étudiants
DESCRIPTION
Ce jeu propose aux personnes de débattre sur des sujets tels que l’image du corps, la perception des corps, les normes sociales établies et leur cohérence via différentes thématiques de cartes.
Utilisation
- En groupe de 3 à 15 jeunes.
- Avec animateur/animatrice.
Objectifs pédagogiques de l’outil
À l’issue de l’animation, les participants auront pu :
- Améliorer l’estime et l’acceptation d’eux-mêmes, et leur confiance en eux.
- Développer leur capacité à respecter les autres et leurs singularités.
- Développer leur esprit critique par rapport aux normes corporelles établies par la société.
Thèmes abordés
Image du corps et bien-être, normes corporelles.
Conseils d’utilisation de l’outil
La durée : 30 minutes à 1 heure (selon le nombre de participants et de thèmes choisis).
Le contexte : outil intégré au parcours « Food’de moi ».
Compétences psychosociales mobilisées
- Avoir une pensée critique.
- Avoir conscience de soi.
- Avoir de l’empathie pour les autres.
Avantages et limites de l’outil
Avantages : Ce jeu permet le débat. C’est un jeu facilement transportable, manipulable et utilisable en structure, sur un stand ou lors d’une action en déambulation.
Limites : C’est un jeu qui nécessite une bonne interaction avec le groupe et des connaissances de l’animateur/ animatrice sur certaines relances ou sujets dérivés