Destinataires
Professionnels travaillant en structure de santé.
Présentation
-
En détails
Si le terme de « violence sexuelle » n’est pas présent dans la loi française, il est notamment utilisé par l’OMS pour désigner les actes à caractère sexuel commis contre la volonté d’une personne. L’OMS estime que ces violences sont une violation des droits humains, et qu’elle a des conséquences sur le développement humain.
Le cadre juridique français a largement évolué ces dix dernières années, et les travaux de recherche et de documentation se sont fortement développés. Selon l’enquête de victimation Genese « Genre et sécurité » de 2023 portant sur les violences sexuelles subies tout au long de la vie par les personnes âgées de 18 à 74 ans, 3,8 millions de personnes ont vécu au moins une fois une violence sexuelle depuis l’âge de 15 ans.
Les professionnels de santé sont en première ligne pour le repérage et l’accompagnement des victimes, et sont même encouragés à le faire via un dépistage systématique. Cette formation propose aux professionnels de mieux connaître les enjeux autour des violences sexuelles, et de se questionner sur leur rôle en termes de prévention, de repérage et d’accompagnement. Elle permet de renforcer leurs capacités à aborder ces questions en individuel avec leur public.
-
Objectifs
- Mettre à jour leurs connaissances sur les violences sexistes et sexuelle chez les publics jeunes (définitions, repères sociologiques, cadre juridique).
- Connaître les conséquences sur la santé, le bien-être et le parcours des victimes.
- Réfléchir sur la démarche à adopter face à une personne concernée : entre les obligations légales et les ressources à disposition pour accueillir la parole.
-
Contenu
- Les violences sexistes et sexuelles : définitions, repères historiques et sociologiques, cadre légal, impacts sur la santé globale des victimes, et signaux d’alerte.
- Actualisation des connaissances en santé sexuelle (situations dites "d’urgence" en santé sexuelle, identification des facteurs de risques et des facteurs protecteurs en matière de santé sexuelle).
- Présentation des dispositifs de prise en charge et d’accès aux droits.
- Les outils de counseling : développement des capacités d’accueil et d’écoute active.
- Mises en situation autour des entretiens
-
Intervenant
Psychologue
-
Méthodes pédagogiques
Apport de connaissances, échanges d'expériences, études de cas, mises en situation.
-
Pour aller plus loin
-
Notre centre de formation est habilité DPC (Développement professionnel continu).