Santé sexuelle des moins de 26 ans : quels sont mes droits?
Date de modification : 24/06/2024
Que cela soit sur la contraception, les relations, l’orientation sexuelle, le désir, la puberté, les émotions... les
jeunes peuvent avoir des questions, voici un dossier résumant l'ensemble des droits auxquels ils peuvent bénéficier.
Partager sur
Quels sont mes droits ?
Tu as moins de 26 ans ? Voici un récap de tes droits en santé sexuelle.
Petit rappel : à chaque fois, tu peux demander aux professionnels de santé à qui tu d'adresses,à garder le secret, même si tu as moins de 18 ans !
Avoir des informations
Filles et garçons peuvent bénéficier d’une première consultation gratuite avec un professionnel. Cela permet de poser ses questions et d’avoir des informations. Avec qui ? Avec ta ou ton médecin traitant ou dans un centre de santé sexuelle.
Les filles peuvent aussi consulter un ou une gynécologue ou une sage-femme. Tu peux y aller sans tes parents.
Réaliser des dépistages
Le dépistage est le seul moyen de savoir si on est atteint d’une infection sexuellement transmissible.
Où ? Tu peux te rendre dans un centre de dépistage, c’est gratuit et anonyme ! Si tu souhaites aller dans un laboratoire, c’est possible avec une ordonnance.
Choisir une contraception
Pour éviter les grossesses non prévues, il existe plusieurs moyens de contraception. Chaque personne pourra trouver une contraception adaptée ! Combien ça coûte ? Jusqu’à 26 ans, la contraception est gratuite et sans avance de frais. Cela concerne les pilules contraceptives, les implants, les dispositifs intra-utérins.
Pour le suivi de la contraception, des examens tels que des prises de sang peuvent être réalisés la première année et les suivantes. Ils sont remboursés à 100%.
Avoir des préservatifs gratuits
Tu peux trouver des préservatifs en pharmacie. Ils sont gratuits jusqu’à 26 ans. Tu peux demander des préservatifs externes et internes. C’est le seul moyen de se protéger des IST !
Comment ? Pour les -18ans : tu n’as besoin d’aucun document. Pour les -26 ans : ta carte d’identité, ta carte vitale ou ta carte AME suffit.
Bénéficier d'une contraception d'urgence
Après un rapport à risques (oubli de pilule, rupture du préservatif...), la contraception d'urgence permet de réduire le risque de grossesse non prévue. Quand ? Elle peut être prise juste après le rapport et jusqu’à 5 jours. Elle est disponible gratuitement en pharmacie, en centre de santé sexuelle ou espace santé scolaire.
-
santé sexuelle et droits des -26 ans (téléchargez l'affiche)
Tu as moins de 26 ans ? Voici un récapitulatif au format affiche de tes droits en santé sexuelle.
Date de publication 2024Auteur: Crips Île-de-France