Type de public
- Université
Présentation
-
Universanté : c’est quoi ?
Des actions de prévention par et pour les étudiants, c’est le projet lancé et financé depuis novembre 2020 par l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France et l’équipe du Crips IdF. Mobilisé dans un premier temps sur un volet d’information et de prévention autour du Covid-19, le dispositif porté par les étudiants s’est élargi à d’autres thématiques de santé. Le projet vise à former, accompagner et autonomiser des étudiants dans leurs actions de prévention et promotion de la santé.
Accès aux droits, accès aux soins, vie affective et sexuelle, prévention des consommations de drogues, santé mentale et bien-être, prévention des risques en milieu festif... Ce programme permet d'aborder l'ensemble des thématiques de santé concernant en particulier les étudiants.
Les universités partenaires
- Université Gustave Eiffel
- Université Paris Nanterre
- Université Paris Saclay
- Université Paris 8
- Sorbonne Université
- Universités Paris Cité, Sorbonne nouvelle, Panthéon Sorbonne
- Université Sorbonne Paris Nord
- Université Paris Est Créteil
- Université Panthéon Assas
- SciencesPo
-
Mise en oeuvre
Le projet Universanté s’adapte en fonction des besoins des Services de santé étudiant. L’accompagnement du Crips peut se faire de différentes manières.
1. Former les équipes d’étudiants
Proposer aux Etudiants relais santé (ERS) une pluralité de formations ayant un tronc commun sur les méthodes d’intervention en promotion de la santé (aller-vers et posture d’animation), sur les enjeux liés à la santé (accès aux soins et aux droits) et sur leurs différentes thématiques d’intervention (santé mentale, vie affective et sexuelle, prévention liée aux consommations de drogues, promotion de la vaccination, hygiène de vie, risques en milieux festifs). Ces formations sont proposées et adaptées selon leurs besoins.
2. Accompagner les Etudiants Relais Santé sur le terrain
Le Crips Ile-de-France propose un accompagnement sur le terrain des étudiants nouvellement formés. Cela se traduit par la présence d’un ou une animatrice du Crips (référent de proximité) afin de les assister lors des premières actions mais aussi régulièrement dans l’année pour renforcer leurs connaissances et leur posture d’animation.
3. Accompagner les étudiants à la création d’outils et à la préparation de leurs actions
Différents temps de travail en commun pourront être mis en place avec les étudiants.
- À chaque nouvelle thématique traitée par le groupe, un temps de travail permettra de prendre en main de nouveaux outils ou d’en créer de nouveaux.
- Des groupes de travail pourront être organisés pour les autonomiser dans la création de leurs actions, mais aussi dans le déploiement de celles-ci (réseaux sociaux, outils d’évaluation, retour d’expériences.)
-
Objectifs
Accompagner les Services de santé étudiante et les étudiant.e.s dans un projet de prévention par et pour et rendre autonome les étudiants sur le terrain et dans leurs actions dans les universités d’Ile-de-France sur les différentes thématiques de santé.
-
Thématiques
- Vie affective et sexuelle
- Prévention des consommations de drogues
- Santé mentale et bien-être
- Prévention des risques en milieux festifs
- Violences sexistes et sexuelles
- Activité physique et santé
- Accompagnement sur le terrain
- Accompagnement dans la mise en place d’une action de prévention
- Création d’outils
- Création de contenu sur les réseaux sociaux
- Filmopédagogie
- Temps d’échanges de pratique
-
Bénéficiaires
- Les services de santé étudiante des universités
- Les associations étudiantes
- Les étudiant.e.s porteurs.porteuses d’un projet de prévention par les pairs