Variole du Singe : ce qu’il faut savoir
Date de modification : 20/02/2023
Partager sur
Qu’est ce que le virus de la variole du singe ?
Le virus de la variole du singe, ou monkeypox, est un virus de la famille des Poxyviridae. Il se transmet principalement à l’homme dans les zones forestières d’Afrique du Centre et de l’Ouest par des rongeurs sauvages, et très rarement par des singes. La transmission peut aussi se faire d’homme à homme.
Au printemps 2022, plusieurs cas ont été signalés en Europe et en Amérique du Nord, sans notion de voyage dans les pays qui subissent habituellement la maladie.
Quels sont les symptômes ?
L’infection par le virus de la variole du singe peut provoquer une éruption de vésicules remplies de liquides. Ces vésicules se dessèchent et forment des croûtes, avant de cicatriser. On peut trouver ces vésicules dans la zone ano-génitale, sur les muqueuses comme la bouche ou sur le reste du corps (visage, paumes de mains, plantes de pieds, membres et tronc). Généralement, cette éruption s’accompagne de fièvre, maux de tête ou de gorge, courbatures et d’une forte fatigue. Les ganglions lymphatiques peuvent également être gonflés.
Que faire en cas de symptômes ?
En cas de symptômes, limitez les contacts à risque et portez un masque. De plus, il faut consulter un médecin généraliste ou prendre rendez-vous en CeGIDD. Le diagnostic s’établit par observation des lésions et symptômes physiques, et est confirmé par un test PCR (prélèvement dans la bouche et dans la gorge).
Un malade est contagieux dès l'apparition des symptômes jusqu’à la cicatrisation complète des boutons. De plus, le sperme peut être contaminant jusqu’à huit semaines après l’infection. Il faut éviter au maximum le contact entre les boutons et les yeux, ou les autres parties saines du corps. Cela risquerait de créer des lésions supplémentaires ou d'abîmer la cornée.
Si le diagnostic est avéré, le malade doit effectuer une quarantaine de 3 semaines.
Il est essentiel d’effectuer une quarantaine stricte, sans contact physique avec d’autres personnes. De plus, il ne faut pas partager sa vaisselle, son linge ou ses ustensiles de toilette. Enfin, il ne faut pas toucher les animaux domestiques, de risque qu’ils deviennent un réservoir du virus. Si un contact avec d’autres personnes est absolument nécessaire, il faut porter un masque, couvrir ses boutons et ses lésions avec des vêtements et se laver les mains avant de toucher des objets partagés.
Pour plus d’informations et de conseils sur la prise en charge de la variole du singe, rendez-vous sur le site de l’ARS.
En cas de doutes sur une possible contamination ou de questions sur le virus et la maladie, une ligne d’écoute gratuite, anonyme et confidentielle, appelée "Monkeypox Info service” est accessible tous les jours de 8h à 23h au 0 801 90 80 69.
Comment se transmet le virus ?
Entre humains, le virus de la variole du singe se transmet par contact direct avec les vésicules, lésions cutanées, croûtes, ou muqueuses de la personne malade. Les gouttelettes (salive, éternuement, postillons) peuvent également être contaminantes.
Tout les rapports sexuels, avec ou sans pénétration présentent des risques de contamination. De plus avoir plusieurs partenaires sexuels augmente le risque d'être exposé au virus.
Le virus de la variole du singe n’est pas considéré comme une IST. Cependant, les rapports sexuels, notamment parce qu’ils réunissent plusieurs conditions de contamination, augmentent le risque d’être exposé au virus, puis contaminé.
La contamination peut aussi se faire via l’environnement du malade, notamment par contact avec la literie, les vêtements, la vaisselle, ustensiles de toilette, sextoys, ou le linge de bain de celui-ci. Ainsi, il est important pour les malades de respecter un isolement strict de 3 semaines.
En Afrique centrale, ou de l’Ouest, l’homme peut aussi s’infecter au contact de rongeurs ou de singes, sauvages ou en captivité.
Qui est concerné ?
Bien que tout le monde puisse être infecté par le virus, la majorité des cas reportés concerne principalement les Hommes ayant des rapports sexuels avec les Hommes (HSH)
La maladie est-elle grave ?
La maladie dure en général 2 à 3 semaines. La plupart du temps, l’infection guérit seule. Cependant, dans de très rares cas, des complications existent (troubles neurologiques, difficultés respiratoires, séquelles ophtalmiques). Les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées sont plus à risque de développer ces formes graves.
Comment se protéger ?
Suis-je éligible au vaccin ?
Dans la dernière campagne de communication publiée par Santé Publique France, il est indiqué que les personnes les plus exposés au virus sont :
- les personnes travaillant dans un lieu de sexe
- les hommes ayant plusieurs partenaires sexuels masculins
- les personnes trans (homme, femme, non-binaire) ayant plusieurs partenaires
- les personnes exerçant, même occasionnellement, le travail du sexe
Dans toutes ces situations, il est fortement recommandé de se faire vacciner.
Avoir plusieurs partenaires sexuels et fréquenter des espaces clos peu habillé augmente le risque d’être exposé au virus. Pour se protéger du virus, des vaccins de troisième génération sont disponibles.
Depuis le 11 juillet 2022, les personnes qui ont eu un contact à risque avec un malade ou les personnes à risque peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Selon les régions, la vaccination est proposée dans certains établissements de santé, principalement dans les CeGIDD ou les centres de vaccination. La liste des établissements proposant la vaccination est disponible sur le site des Agences Régionales de Santé.
Important : vous pouvez être vacciné même sans carte vitale ni AME. Aucun justificatif ne vous sera demandé (source : Santé Publique France)
SEXOSAFE : prenez directement rendez vous sur le site ICI
Pour plus d’informations sur la vaccination, rendez-vous sur vaccination info service.
Pour suivre les dernières évolutions de l'épidémie, consultez Santé Publique France.
-
Flyer vaccination variole du singe - Santé Publique France
Affiche destinée aux établissements proposant la vaccination contre la variole du singe. Elle incite la patientèle à demander le vaccin et indique l'adresse du site sexosafe.fr et le numéro du service d'aide à distance anonyme et gratuit Monkeypox Info Service (0 801 90 80 69).
*Santé Publique FranceDate de publication septembre 2022Auteur: Santé Publique France -
Flyer transmission et symptômes variole du singe - Santé Publique France
Tract recto-verso qui informe sur la circulation actuelle en France et dans le monde du virus du Monkeypox (orthopoxvirus simien) : mode de transmission, symptômes, conduite à tenir en cas d'infection. Il invite à consulter le site sexosafe.fr pour plus d'informations.
*Santé Publique FranceDate de publication septembre 2022Auteur: Santé Publique France -
Flyer signes variole du singe - Santé Publique France
Qu'est-ce que le Monkeypox, comment-se transmet-il et comment se protéger ? Cet outil imagé a été élaboré avec des professionnels intervenant auprès de personnes vulnérables.
*Santé Publique FranceDate de publication 2022Auteur: Santé Publique France -
Affiche SPF - retrouvez les centres de vaccination
Variole du singe : scannez le QR code et trouvez les centres de vaccination proche de chez vous.
Affiche A3Date de publication 2022Auteur: Santé Publique France -
Variole du singe - flyer étudiants et universitaires
Flyer à destination des étudiants et universitaires.
Explications et informations sur les symptômes et sur les étapes à suivre en cas de transmission.Date de publication 2022Auteur: Santé Publique France