Le Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes
COMMUNIQUE // 22-03-22 // Artère 2022 : 2 nouvelles oeuvres exposées à l'occasion du Sidaction
Date de création : 16/03/2022
Date de modification : 26/09/2023
L’ARTERE 2022 : deux nouvelles œuvres monumentales de l’artiste Fabrice Hyber, à l’occasion du Sidaction 2022.
Partager sur
L'ARTÈRE 2022
Deux nouvelles œuvres monumentales de l’artiste Fabrice Hyber, à l’occasion du Sidaction 2022
À l’occasion du Sidaction 2022 et quinze ans après l’installation de L’Artère-Le Jardin des dessins, l’œuvre du parc de la Villette qui raconte l’histoire des vingt-cinq premières années de la lutte contre le sida, l’artiste français Fabrice Hyber dévoilera à partir du 22 mars 2022 deux nouvelles peintures monumentales : Les Sangs (peinture à l’huile sur coton, 2.50m x6.40m, 2022) et Les As (diptyque, peinture à l’huile sur draps de lin, 2mx2m, 2022).
Don de l’artiste à Sidaction, ces deux œuvres seront mises en dépôt au Campus Condorcet pour une durée de deux ans.
Ces deux toiles de grand format complètent et actualisent l’œuvre originale de 2006 car « le sida a fait muter nos habitudes. Il fait partie de notre nouveau monde. On est amené à vivre avec, avalé par nos cellules » constate Fabrice Hyber.
Sidaction
« Quinze ans après, continuer à raconter dans l’espace public et en dessin l’histoire du VIH est une nécessité. Avec les nouvelles pandémies, les progrès de la recherche, les questions qui se posent à chacune et chacun d’entre nous se sont transformées. Ces nouvelles peintures accompagneront les questionnements individuels et collectifs de notre époque » déclare Florence Thune, directrice générale de Sidaction.
Depuis 2006, L’Artère est un support privilégié pour mettre en œuvre des actions de médiation et de prévention relatives au VIH/Sida avec des publics diversifiés. Les toiles du Campus Condorcet permettront la mise en débat des avancées médicales et sociétales de ces dernières années et de toucher ainsi de nouveaux publics.
« Accueillir L’Artère 2022 dans les espaces du Grand équipement documentaire, notamment au sein du très emblématique Espace Françoise Héritier, entre en résonance avec l'ensemble des missions et des valeurs du Campus Condorcet. Une large communauté (chercheurs, étudiants, scolaires, riverains...) pourra s’approprier ces œuvres, aussi bien comme un élément visuel de leur lieu de travail quotidien, que comme un support de médiation » déclare Jean-François Balaudé, président du Campus Condorcet.
L’Artère 2022 est un projet réalisé en partenariat avec l’Amces, le Campus Condorcet, la Cité de la santé-Universcience, le Crips Ile-de-France, l’Établissement public du parc et de la grande Halle de la Villette et Sidaction. Avec le soutien du ministère de la Culture, Mairie de Paris, Gilead, VIIV-Healthcare, Sennelier.
Le vernissage, en présence de l’artiste, aura lieu le mardi 22 mars 2022, à partir de 18h00, au Campus Condorcet, 8 cours des humanités, 93322 Aubervilliers.
Infos pratiques
Pour vous accréditer ou pour toute demande d’interview, merci de bien vouloir contacter :
À l’occasion du Sidaction 2022 et quinze ans après l’installation de L’Artère-Le Jardin des dessins, l’œuvre du parc de la Villette qui raconte l’histoire des vingt-cinq premières années de la lutte contre le sida, l’artiste français Fabrice Hyber dévoilera à partir du 22 mars 2022 deux nouvelles peintures monumentales.