Le Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes
L'Artère 2022 : une oeuvre d'art pour lutter contre le VIH/sida
Date de création : 01/03/2022
Date de modification : 04/01/2023
Le 22 mars 2022, à l’occasion du Sidaction, ont été inaugurées deux nouvelles œuvres de l'Artère, une peinture sur céramique racontant l’histoire du VIH/sida en dessin.
Cette actualisation de l'œuvre de Fabrice Hyber est le fruit d'une co-création de plusieurs associations franciliennes engagées dans la lutte contre le VIH/sida, dont le Crips Île-de-France.
Partager sur
L'Artère : une oeuvre engagée
L'Artère
L’Artère est une œuvre de Fabrice Hyber pour Sidaction, racontant l’histoire des vingt-cinq premières années de la lutte contre le VIH/sida.
Inaugurée le 1er décembre 2006 par le président de la République, L’Artère est une peinture sur céramique de 1001 m2, située dans le parc de la Villette à Paris. L’œuvre constitue un lieu de vie, de prévention et de commémoration.
2022 : une "nouvelle" Artère
Pourquoi ?
À l’occasion des quinze ans de l’installation de L’Artère à la Villette, l’idée de mettre en débat les réalités actuelles du VIH avec le public, les progrès de la recherche et les nouveaux questionnements face au virus s’est imposée. À la clé : l’ambition d’une actualisation de l’œuvre, motivée par la nécessité de continuer à raconter l’histoire du VIH.
« Le sida a fait muter nos habitudes. Il fait partie de notre nouveau monde. On est amené à vivre avec, avalé par nos cellules ». Fabrice Hyber, l’artiste de l'œuvre.
Ainsi, Fabrice Hyber a dévoilé, le 22 mars 2022, deux nouvelles peintures : Les Sangs (peinture à l’huile sur coton, 2.50m x 6.40m, 2022) et Les As (diptyque, peinture à l’huile sur draps de lin, 2mx2m, 2022).
Ces nouvelles toiles ont pour objectif la mise en débat des avancées médicales et sociétales de ces dernières années sur le VIH/sida. Elles serviront également de supports à des actions de prévention et de médiation, organisées par la Cité de la santé - Universcience et par le Crips Île-de-France.
Vincent Isore
Les deux nouvelles oeuvres de l'Artère. À gauche, Les As. À droite, Les Sangs. Photos par Vincent Isore.
Comment ?
Au printemps 2021, en concertation avec Fabrice Hyber, l’Association médiations culturelles & expérimentations sociales (AMCES) a initié une co-création avec des visiteurs du parc de la Villette et des associations franciliennes engagées dans la lutte contre le VIH/sida, dont le Crips Île-de-France. Il s’agissait de faire réfléchir autour de plusieurs thèmes : nouveaux moyens de diagnostic ; nouvelles thérapeutiques ; nouveaux moyens de prévention ; nouvelles représentations de la maladie ; nouvelles pratiques sexuelles.
À l’issue de ces ateliers, des centaines de dessins ont été produits. Ces dessins ont servi de base à Fabrice Hyber pour la réalisation de ses 2 toiles grand format. Dons de l’artiste à Sidaction, ces actualisations de L’Artère seront mises en dépôt au Campus Condorcet pour une durée de deux ans, dès mars 2022, où elles pourront toucher de nouveaux publics.
Le programme de l'inauguration
À l’occasion de l’inauguration de L’Artère 2022 et autour du Sidaction, un certain nombre d'animations sont proposées. En plus du vernissage des oeuvres, des rencontres-débats, témoignages et performances, ainsi qu'un village des associations de la lutte contre le sida auront lieu prochainement.
L'inauguration de l'oeuvre
Le vernissage des deux nouvelles oeuvres de l'Artère a eu lieu le 22 mars 2022 au campus Condorcet, en présence de Fabrice Hyber.
Vernissage de l'Artère en présence de Fabrice Hyber. Photo par Vincent Isore.
Vincent Isore
Inauguration des nouvelles oeuvres de l'Artère par Fabrice Hyber. Photo par Vincent Isore.
À venir
Les conférences
L'Artère mode d'emploi ou comment mettre en débat le sida à partir d'œuvres d'art ?
Cette intervention sera un retour d’expériences sur des actions de médiation culturelle réalisées à partir de L'Artère (2006) et proposition de nouveaux parcours en lien avec L'Artère 2022.
Les intervenants :
Marie-Hélène Herr, Cité de la santé - Universcience
Yves Jammet, Association médiations culturelles & expérimentations sociales (AMCES)
Bastien Vibert-Vichet, Centre régional d'information prévention sida et pour la santé des jeunes d'Île-de-France (Crips IDF)
L'Artère ou comment raconter dans l'espace public et en dessin l'histoire du sida (1re partie) ?
Cette rencontre-débat visera à discuter des dimensions médicales et militantes des représentations du sida.
Les intervenants :
Fabrice Hyber, plasticien et artiste de l'oeuvre
Philippe Mangeot, ancien président d'Act Up-Paris
Jacques Martineau, réalisateur, scénariste et ancien militant d’ActUp-Paris
L'Artère ou comment raconter dans l'espace public et en dessin l'histoire du sida (2e partie) ?
Cette rencontre visera à échanger sur la dimension artistique des œuvres du parc de la Villette et du Campus Condorcet.
Les intervenants :
Fabrice Hyber, plasticien et artiste de l'oeuvre
Catherine Millet, fondatrice et directrice de la revue Artpress
Elizabeth de Portzamparc, architecte du Grand établissement documentaire du Campus Condorcet
Une rencontre avec les acteurs de la lutte conte le VIH/sida
À l'occasion de cette inauguration, un village des associations sera prochainement ouvert sur le campus Condorcet. Ce village sera l'occasion de découvrir de nombreuses associations de lutte contre le sida qui participent à l'évènement et de réaliser des tests de dépistage gratuits. Seront présents:
Acceptess-T
Aides
Arcat
Le Comité des Familles
Saint-Denis Lgbt+
Le Passt
Les Séropotes
Sol en si
L'AMCES
La Cité de la santé - Universcience
Le Crips Île de-France
Le lieu de l'inauguration, des débats et du village associatif
Grand équipement documentaire, Forum (GED)
Campus Condorcet - 10, cours des Humanités - 93320 Aubervilliers
(Métro Front Populaire)
Télécharger le communiqué de presse de Sidaction - Artère 2022 (173ko)
Lien de téléchargement
Télécharger le communiqué de presse de Sidaction - Artère 2022