TYPE DE PUBLIC
- En milieu scolaire : collège
- En milieu scolaire : lycée
- En milieu scolaire : lycée pro et CFA
- Étudiants
DESCRIPTION
L’outil incite à la participation et s’avère plutôt ludique. Le jeu permet de travailler sur les représentations en échangeant sur des idées reçues couramment répandues. Les questions posées sont variées : certaines sont faites pour délivrer de l’information quand d’autres développent la réflexion. Les questions de relance permettent de créer du débat et de développer l’esprit critique y compris pour des questions délivrant de l’information.
CONSIGNE
Le participant/la participante ou l’animateur/animatrice sélectionne une carte, la lit et y répond. Un débat est mené autour de ces interrogations.
UTILISATION
- En groupe
- En stand
- En maraude
- Avec animateur/animatrice
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE L’OUTIL
- Développer un esprit critique sur les thématiques de la vie affective et sexuelle, du bien-être et des drogues.
- Favoriser le débat et la réflexion.
- Acquérir des connaissances sur ces sujets.
THÈMES ABORDÉS
- Vie sexuelle.
- Vie affective.
- Contraception.
- Drogues.
- Contextes de consommation.
- Motivations à consommer.
- Dépendance.
- Bien être.
- Santé.
MATÉRIEL
21 cartes plastifiées.