Le Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes
Accompagner les collectivités franciliennes dans la lutte contre le VIH/SIDA
Date de création : 12/05/2021
Date de modification : 04/10/2023
Le Crips Île-de-France et Elus Locaux Contre le Sida publient la seconde édition du guide « Mettre fin au VIH d’ici 2030 - Accompagnement des collectivités en Île-de-France ».
Ce livret a pour objectif d’outiller les élus locaux sur les enjeux actuels de l’épidémie et les solutions pour y mettre fin d’ici 2030. Le guide présente également une liste de propositions concrètes d’actions locales à mettre en place.
Partager sur
Le mot de Jean Spiri, président du Crips
L’Île-de-France : un territoire particulièrement touché par le VIH
L’Île-de-France est la région la plus touchée par l’épidémie en France. Ce sont 40 % des nouveaux cas de séropositivité qui y sont découverts, pour seulement 18 % de la population vivant en France. Environ 2 500 personnes sont diagnostiquées chaque année et près de 50 000 personnes sont suivies pour une infection par le VIH dans les hôpitaux franciliens. C’est sur la base de ce constat que le plan « Pour une Île-de-France sans sida » a été construit par le Conseil régional Île-de-France et l’Agence régionale de santé d’Île-de-France. L’objectif affiché : zéro contamination en Île-de-France à l’horizon 2030.
Pertinence et efficacité de l’échelon municipal
Pour atteindre l’objectif du « zéro contamination du VIH d’ici 2030 en Ile-de-France », une politique ambitieuse doit être développée via les acteurs, leviers et échelons efficaces comme l’est l’échelon municipal. Les élus locaux sont un échelon particulièrement légitime et pertinent pour développer une réponse efficace au VIH/sida. Au plus près des préoccupations des populations, grâce aux structures de proximité d’ordre social, sanitaire ou dédiées aux jeunes ou aux populations les plus exposées, les élus disposent de capacités et d’outils de mobilisation permettant une réponse efficace et adaptée aux besoins constatés.
Notre proposition d’accompagnement
Crips Île-de-France
Les acteurs du territoire peuvent trouver auprès du Crips Île-de-France un appui pour la mise en œuvre de leurs projets auprès de publics variés : via le partage de connaissances, méthodes ou outils, via l’organisation d’ateliers, et plus largement, via un accompagnement à la conception d’un projet collectif et inscrit dans la durée.
Elus Locaux Contre le Sida
Élus Locaux Contre le Sida soutient la mobilisation des élus dans la lutte contre le VIH/sida et la création de dynamique territoriale adaptée aux besoins locaux.
Contact : Elus Locaux Contre le Sida
Tél. : 01.42.72.36.46 / info@elcs.fr
Lien de téléchargement
Télécharger le guide
Guide Mettre fin au VIH/SIDA d'ici 2030 - Accompagnement des collectivités en Île-de-France
Ce guide a pour objectif d'outiller les élus locaux sur les enjeux actuels de l'épidémie et les solutions pour y mettre fin d'ici 2030. Le guide propose également une liste de propositions concrètes d'actions locales à mettre en place.