Le Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes
Informer, animer, former : un triple défi pour contrôler l’épidémie de VIH en France d’ici 7 ans
Date de création : 14/11/2023
Date de modification : 28/11/2023
27 novembre 2023
Voici un éclairage sur le sondage Crips Île-de-France/Harris Interactive “Les Français et la lutte contre le VIH/sida” par Bastien Vibert, responsable des programmes VIH.
Partager sur
Plus de 40 ans après la découverte du virus du sida, atteindre 0 contamination au VIH à l’horizon 2030 est une réalité tangible. Pas un espoir mais bel et bien un objectif de santé publique inscrit, notamment, dans le plan « Pour une Île-de-France sans sida ».
Quant plus de 5 000 contaminations au VIH sont découvertes chaque année dans notre pays, il va s’en dire que pour atteindre l’objectif du contrôle de l’épidémie d’ici 7 ans, la réponse doit être forte et volontariste. Et nous avons là un triple défi.
Le défi de l’information du grand public
Le défi de l’information du grand public sur les moyens de prévention disponibles. Car oui, les outils pour mettre fin à l’épidémie nous les avons. Ce sont ceux de la prévention diversifiée, c’est-à-dire un éventail d’outils permettant à chacune et chacun de choisir sa prévention, une prévention sur-mesure, en fonction de sa situation, ses envies, ses possibilités : les préservatifs interne et externe, la prophylaxie pré exposition, le traitement comme outil de prévention pour les personnes séropositives, les dépistages, le traitement post-exposition.
L’accessibilité à ces outils a été fortement renforcée ces dernières années. Les préservatifs externes (dits masculins) sont gratuits pour les moins de 26 ans en pharmacie. La prophylaxie pré exposition (PrEP), le traitement prévention pour les personnes séronégatives, peut être prescrit par tout médecin, notamment le médecin traitant. Le dépistage est possible sans rendez-vous, gratuitement et sans ordonnance dans tous les laboratoires de France.
On peut le dire : ce sont de bonnes nouvelles ! Mais si l’offre existe, encore faut-il qu’elle soit connue. Les chiffres de notre sondage publié hier sont sans appel : près de deux tiers des Français pensent que le préservatif est l’unique mode de prévention contre le VIH. Et seule une courte majorité déclare être au courant des conditions d’accès au dépistage (gratuit et sans ordonnance).
Informer pour concrétiser l’accessibilité : notre premier défi.
Le défi de l’éducation à la sexualité
Les études sont concordantes pour dire que le niveau d’information des jeunes sur le VIH baisse, entraînant une hausse des contaminations chez les 15 à 24 ans, une augmentation des fausses croyances et une utilisation insuffisante des moyens de prévention.
Ce constat ne peut que nous interroger sur les dispositifs de prévention mis en place. On le sait, la loi de 2001 sur l’obligation de mise en place de 3 séances annuelles d’éducation à la sexualité n’est que très partiellement respectée.
Aujourd’hui, ce sont 43% des parents de collégiens ou de lycéens qui estiment que leurs enfants ne sont pas suffisamment sensibilisés en matière de prévention du VIH à l’école et le renforcement de la prévention en milieu scolaire est plébiscité comme levier d’action prioritaire pour améliorer le niveau d’information des Français sur le VIH. Bien plus que les campagnes de communication.
Notre deuxième défi : outiller les jeunes sur l’éducation à la sexualité.
Crips Île-de-France
Troisième défi : la prise en compte de la santé sexuelle par les professionnels de santé
La prévention doit se faire à tous les âges, tout au long d’un parcours de santé. Et quoi de mieux que de mobiliser celles et ceux à qui, par définition, nous parlons de notre santé globale : les professionnels de santé.
Une immense majorité de Français considèrent que c’est leur rôle de parler de santé liée à la sexualité à leurs patients. Mais cet avis très tranché ne semble pas trouver une réelle concrétisation : seulement un tiers des Français déclarent parler de ce sujet avec leur médecin généraliste, au moins de temps en temps.
C’est bien peu… La solution ? Plus de deux tiers des Français souhaitent que les professionnels de santé leur posent des questions de routine sur la santé liée à leur sexualité lors de leurs rendez-vous médicaux, sur le modèle de ce qui est fait pour le tabagisme ou l’allergologie. Alors, si les besoins exprimés par nos concitoyens sont clairs, il n’en reste pas moins qu'il faut accompagner la montée en compétence de ces professionnels.
Notre troisième défi consiste donc à former les professionnels de santé pour leur permettre d’aborder la santé sexuelle en entretien.
Crips Île-de-France
Télécharger le sondage 2023 - Les Français et la lutte contre le VIH (654ko)
Lien de téléchargement
Télécharger le sondage 2023 - Les Français et la lutte contre le VIH
Grâce à une enquête réalisée par Harris Interactive pour la Journée mondiale de lutte contre le sida 2023, le Crips propose de se pencher sur le niveau de connaissance des Français 40 ans après la découverte du virus.