CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

crips_outil_a_toi_de_jouer

A toi de jouer

Date de création : 07/11/2022
Date de modification : 31/08/2023

Des cartes présentent des mises en situation sur le thème des consommations de drogues. Les participants et participantes sont invités à se mettre à la place des personnages, et à trouver des solutions aux problématiques abordées.

Type de public

  • En milieu scolaire : lycée
  • Jeunes en PJJ - ASE
  • Autres structures jeunesse
  • Étudiants

DESCRIPTION

crips_outil_à_toi_de_jouer
crips_outil_à_toi_de_jouer

Objectifs pédagogiques de l'outil :

A l’issue de l’animation, les participants et participantes :
- identifient des stratégies de prévention et de réduction des risques liées aux usages de drogues,
- développent leur capacité à demander de l’aide,
- développent un esprit critique sur les consommations, les contextes de consommation et les motivations à consommer.

 

Thèmes abordés :

Contextes de consommation, réduction des risques, motivations à consommer, consentement, influence des pairs, dépendance …

 

Compétences psychosociales mobilisées :

- Avoir une pensée critique / Avoir une pensée créative.
- Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre des décisions.
- Savoir se faire comprendre / Être habile dans les relations interpersonnelles.
- Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres.
- Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions.

 

Conseils d'utilisation de l'outil :

La taille du groupe : entre 4 et 8 jeunes
La durée : entre 20 minutes et une heure
Le contexte : toutes modalités d’actions
Le nombre d’animateurs conseillé : 1

 

Avantages et limites de l'outil :

Avantages :
- L’outil incite à la participation et s’avère plutôt ludique.
- L’outil permet de travailler sur les représentations en échangeant sur des idées reçues couramment répandues.
- L’outil ouvrant sur des nombreuses préoccupations des jeunes, la sélection des cartes permet de s’approcher au plus près des attentes des groupes rencontrés.
- L’outil permet de comprendre les motivations à consommer et la recherche de solutions pour des consommations à moindre risque.
- L’outil favorise la recherche de solutions pour des consommations à moindre risque.


Limites :
- L’outil nécessite de la part de l’animateur/animatrice de solides connaissances sur les thématiques des consommations de drogue, ainsi qu’une capacité à animer un débat en questionnant les représentations.
- L’animateur/animatrice doit veiller à ne pas être stigmatisant/stigmatisante par rapport aux consommations ou aux personnes consommatrices.
- Il faut être vigilant/vigilante à poser un cadre clair avec les participants et participantes car l’outil peut amener à parler de vécu personnel.

Télécharger cet outil

  • crips_outils-pedagogiques-fausses-croyances
    Fausses croyances - alcool
  • crips_outil_chicha
    Raconte ta chicha
  • crips_outil_histoire-de_conso
    Histoire de conso
Crips Ile-de-France