CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

crips_atelier_animation

Qui dit quoi ?

Date de création : 13/12/2021
Date de modification : 03/02/2022

Ce jeu propose aux participants et participantes plusieurs citations de personnalités connues concernant le rapport au corps ou l’alimentation, ainsi que des adjectifs positifs à attribuer à chacune des personnalités. Ce jeu permet de prendre conscience des stéréotypes qui existent sur les corps en dehors de la norme. Il favorise la réflexion bienveillante envers les autres et envers soi-même.

TYPE DE PUBLIC

  • En milieu scolaire : lycée
  • En milieu scolaire : lycée pro et CFA
  • Autres structures jeunesse
  • Étudiants

DESCRIPTION

Avantages et limites de l’outil Avantages Cet outil permet d’ouvrir le débat entre les participants et participantes. Il favorise la réflexion sur les représentations et stéréotypes que l’on peut porter. L’utilisation en groupe favorise le débat et l’interaction. Limites Cet outil nécessite de la part de l’animateur/animatrice une capacité à gérer un débat et une bonne maîtrise des sujets abordés (mécanique discriminatoire).
Avantages et limites de l’outil Avantages Cet outil permet d’ouvrir le débat entre les participants et participantes. Il favorise la réflexion sur les représentations et stéréotypes que l’on peut porter. L’utilisation en groupe favorise le débat et l’interaction. Limites Cet outil nécessite de la part de l’animateur/animatrice une capacité à gérer un débat et une bonne maîtrise des sujets abordés (mécanique discriminatoire).

Utilisation

  • En groupe/en individuel.
  • Avec animateur/animatrice.

Objectifs pédagogiques de l’outil. À l’issue de l’animation, les participants auront :

  • Développé une pensée critique quant aux stigmatisations liées aux représentations sociales des critères de beauté actuels.
  • Compris comment se détacher du regard des autres.
  • Développé leur bienveillance envers les autres et eux-mêmes.

Thèmes abordés

  • Rapport à l’image du corps.
  • Alimentation.
  • Discriminations.
  • Regard des autres.
  • Notion de santé physique ET mentale.

Conseils d’utilisation de l’outil

La taille du groupe : en groupe jusqu’à 10 jeunes ; usage individuel possible mais ne favorisant pas le débat.
La durée : 20-40 minutes.
Le contexte : outil intégré au parcours « Food’de moi ».
Le nombre d’animateurs conseillé et le rôle de chacun : 1 animateur dont le rôle est d’interroger les participants sur leurs choix de réponse (par le biais de questions de relance ou de reformulations).

Compétences psychosociales mobilisées

  • Savoir gérer ses émotions / Savoir gérer son stress.
  • Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres.
  • Avoir une pensée critique / Avoir une pensée créative.

Avantages et limites de l’outil

Avantages : Cet outil permet d’ouvrir le débat entre les participants et participantes. Il favorise la réflexion sur les représentations et stéréotypes que l’on peut porter. L’utilisation en groupe favorise le débat et l’interaction.

Limites : Cet outil nécessite de la part de l’animateur/animatrice une capacité à gérer un débat et une bonne maîtrise des sujets abordés (mécanique discriminatoire).

TÉLÉCHARGER CET OUTIL

  • crips_visuel_jeu_de_corps
    Jeu de corps
  • crips_visuel_mon_corps_et_moi
    Mon corps & moi
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