Le Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes
Déclic Stop Tabac // Un partenariat MSA
Date de création : 26/01/2023
Date de modification : 15/02/2023
Un nouveau projet à destination des lycéens et apprentis dans les établissements du secteur agricole a vu le jour à la rentrée 2022. Développé par MSA au niveau national, la mutualité sociale agricole, et déployé en partenariat avec le Crips, ce projet vise à aider les jeunes à rentrer dans une démarche d’arrêt ou de réduction de la consommation de tabac.
Partager sur
Sensibiliser les jeunes aux effets néfastes du tabac
À travers Déclic Stop Tabac, ce sont cette année 3 établissements qui proposeront à leurs élèves cette démarche :
le lycée agricole de Bougainville à Brie-Comte-Robert (77),
le lycée agricole Sully à Magnanville (78)
l’école LEA-CFI à Jouy-en-Josas (78). Pour l’année 2023-2024,
L’objectif sera d’élargir le projet à 6 établissements en tout et de faire grandir le projet progressivement.
L’accompagnement proposé aux jeunes se déroule tout au long de l’année. Il commence par des séances collectives de deux heures à destination de classes sélectionnées selon la prévalence tabagique. Les classes les plus fumeuses ou les plus âgées, qui ont souvent plus de recul vis-à-vis de leur consommation, sont ainsi privilégiées.
Cette première séance est assurée par un animateur du Crips et permet de sensibiliser les jeunes aux effets néfastes du tabac sur la santé, et de présenter le programme.
Suite à cette séance, environ 21 jeunes par établissement sont recrutés pour rentrer dans le programme.
Cinq séances collectives leur seront proposées afin d’assurer une prise en charge interdisciplinaire, sur les thématiques qui questionnent les jeunes et qu’ils feront remonter. Peuvent ainsi être mobilisés des diététiciens, des sophrologues, des éducateurs sportifs, ou encore des animateurs formés à la psychologie positive ou aux questions de sommeil.
crips idf
Accompagner les jeunes vers une démarche d’arrêt ou de réduction de tabac.
En parallèle, les jeunes auront accès à une consultation individuelle d’une heure avec un tabacologue, puis deux autres de 30 minutes réparties tout au long de l’année. En fonction du besoin, les traitements de substituts nicotiniques sont mis à disposition dans l’établissement pour leur éviter d’avoir à aller en pharmacie et favoriser l’observance du traitement.
De leur côté, les professionnels des établissements ont la possibilité de se former pour devenir référents du projet. Ils suivront un programme de formation sur les postures d’animation, les outils d’intervention, les ressources, les connaissances de base pour parler avec les jeunes et être capables de les accompagner dans leur démarche d’arrêt.
L’objectif, à terme, étant d’autonomiser les établissements afin qu’ils puissent accompagner les jeunes sur le long terme. Des séances pourront ainsi être mises en place par leurs soins, ce qui permettra de toucher toujours plus de jeunes.
Crips Île-de-France
Déclic Stop Tabac est donc un projet qui devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir !
À lire aussi
Prévention des consommations de drogues
Au coeur du Programme Tabado : interviews croisées de deux tabacologues
Prévention des consommations de drogues
Préparez le Mois Sans Tabac 2022
Un conseil scientifique pour le Crips Île-de-France