Le Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes
Lycée des métiers d'art et du design Auguste Renoir // Un partenariat pour améliorer la santé mentale des lycéens
Date de création : 26/09/2022
Date de modification : 01/03/2024
De septembre à décembre 2022, les étudiants et étudiantes de 2e année de DNMADE Image de communication au lycée Renoir (Paris) ont travaillé sur un projet pas comme les autres. Leur objectif : réussir, aux côtés du Crips, à créer un kit de communication à destination des lycéens et lycéennes visant à s’auto-valoriser et valoriser ses pairs.
Partager sur
Appropriation des connaissances sur la santé mentale
Les étudiants du lycée Renoir ont été accueillis le 20 septembre 2022 pour une journée dans les locaux du Crips Île-de-France.
Au programme : découverte des outils existants pour aborder la santé mentale et présentation du concept de psychologie positive des forces de caractère.
En complément, les étudiants ont également étudié de nombreux travaux liés aux questions de l’addiction (expérience du Rat Park), de l’impact de la crise Covid sur la santé mentale ou encore sur les déterminants de la santé mentale.
A l’issue de cette première journée, les étudiants se trouvent ainsi en capacité de comprendre pleinement le sujet et ses enjeux.
Un projet transversal au sein du Crips
De nombreux professionnels du Crips Île-de-France viendront travailler aux côtés des étudiants pour leur permettre de mener à bien leur projet. Une chargée de projet assurera le partage de connaissance et la formation en santé mentale. L’équipe communication viendra soutenir, conseiller puis choisir le projet des étudiants qui sera testé auprès des lycéens.
Lycée Auguste Renoir
Lycée Auguste Renoir
Le mot d'Alexia Theodosiou, chargée de projet
J’ai eu la chance de pouvoir accompagner les étudiants en 2ème année de DNMADe Image de communication dans un de leur module. L’objectif de ce cours étant d’aboutir à un kit de communication à destination des lycéens sur un grand concept de psychologie positive : les forces de caractères.
Nous avons commencé notre accompagnement par une matinée de formation sur la santé mentale, les compétences psychosociales et la psychologie positive. Nous avons pu découvrir ensemble, les 24 forces de caractère et trouver individuellement et collectivement nos premières forces. Par la suite, j’ai pu assister à la présentation des différentes propositions de projets. En binôme, les étudiants nous ont exposé deux axes créatifs afin que l’on puisse leur faire des retours et élire dans un deuxième temps les lauréats. Ce moment a été très enrichissant, les propositions étaient toutes très créatives et pertinentes comme « Le fil d’Ariane », « La chasse aux 24 forces » et « Aligner ses planètes intérieures ».
Les étudiants se sont ré approprié.es ce concept en ajoutant leurs propres forces dans ces beaux projets. Cela permet d’avoir un nouveau regard et de nouvelles idées. De plus, certains supports pédagogiques pourront nous servir dans nos futurs projets au Crips. C’était un travail considérable pour les étudiants de nous proposer 11 maquettes finalisées. Bravo !
J’ai également pu aller observer la mise en place du projet lauréat dans le lycée et avoir le retour des lycéens qui ont partagé leur souhait de garder le projet plus longtemps dans leur établissement. Le bien fait de ce projet est de pouvoir s’approprier un concept ayant un impact positif sur la santé mentale et de le partager à son tour. Les étudiants ont été acteur de l’éducation et de la promotion de la santé. »
Un seul objectif : soutenir la santé mentale des lycéens
Ces connaissances ont permis aux étudiants de créer un kit de communication par binôme d'élèves, visant à l’appropriation par les lycéens de la thématique. Il devra réussir à pousser ceux-ci à prendre soin d’eux-mêmes et des autres. Un défi que les étudiants ont accepté de relever avec enthousiasme !
Un dispositif basé sur les 24 forces de caractère
Le dispositif de communication qui sera créé s’appuiera sur l’outil des 24 forces.
Basées sur les recherches du VIA Insititute on Character, les forces de caractères constituent les meilleurs traits de nos personnalités. Chacun de nous dispose d’une combinaison unique de forces. Apprendre à les identifier et à les développer permet de maximiser son bien-être et ses compétences dans tous les aspects de la vie.
Choix du projet lauréat
Au terme de ces séances, un projet lauréat a été choisi parmi les binômes et l’ensemble des étudiants s’en est emparé pour le faire vivre, de la fabrication à la diffusion auprès des lycéens.
Pour aller plus loin
Un conseil scientifique pour le Crips Île-de-France
Déclic Stop Tabac // Un partenariat MSA
Santé mentale : développer l'offre et favoriser l'expression de la demande