TYPE DE PUBLIC
- En milieu scolaire : collège
- En milieu scolaire : lycée
- En milieu scolaire : lycée pro et CFA
- Personnes en situation de handicap
DESCRIPTION
Ce jeu ludique et intéractif, permet de mobiliser la créativité et le corps.
CONSIGNE
« Mettez-vous par deux, piochez une carte, et mimez l’émotion écrite sur la carte pour la faire deviner aux autres. »
UTILISATION
en groupe et avec animateur
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE L’OUTIL
A l'issue de l’animation, les participants :
- Connaissent les différentes émotions.
- Identifient leurs propres émotions et celles des autres
THÈMES ABORDÉS
- Émotions.
- Bien-être.
CONSEILS D’UTILISATION DE L’OUTIL
Le rôle de l’équipe d’animation est de veiller au bon déroulement du jeu et de faire réfléchir les jeunes sur les émotions mimées. À la fin des mimes, l’équipe d’animation reprend et débriefe avec les jeunes en classe entière. L’équipe revient sur ce qu’il s’est passé et amène les participants à se questionner sur l’expression et la reconnaissance des émotions :
« Comment ça se passe dans la réalité ? Est-ce toujours facile de reconnaître les émotions de quelqu’un ? Quelles différences observe-t-on d’une personne à une autre dans l’expression des émotions ? Comment fait-on pour décrypter les émotions des autres ? Est-ce qu’on préfère les cacher ? Ou au contraire, les montrer ? » L’animateur ou l’animatrice veille à compléter ces informations en fonction des besoins d’orientation du groupe (fournir des informations sur les professionnels relais sur le bien-être/mal-être).
MATÉRIEL
L’outil se compose de : 6 cartes émotions format A6.