TYPE DE PUBLIC
- En milieu scolaire : collège
- En milieu scolaire : lycée
- En milieu scolaire : lycée pro et CFA
- Personnes en situation de handicap
- Personnes migrantes
- Étudiants
DESCRIPTION
Ce jeu propose aux participants d'imaginer un scénario lié aux consommations d'alcool à l'aide de cartes. il permet de travailler principalement la mise en oeuvre de stratégies de prévention liée à des consommations d'alcool.
Consigne
"Composez une histoire de consommation d'alcool en complétant chaque champs avec les cartes"
Objectifs pédagogiques de l'outil
À l'issue de l'animation, les participants auront :
- acquis des connaissances sur l'alcool
- pris conscience des facteurs pouvant influencer une consommation d'alcool
- identifié des stratégies de réduction des risques liées à la consommation d'alcool
Thèmes abordés
- contextes de consommations
- notion de verres standards
- réduction des risques
- motivations à consommer
- effets recherchés et effets obtenus
- idées reçues et place des drogues dans la société
- influence entre pairs
- ...
Compétences psychosociales mobilisées
- avoir une pensée critique / avoir une pensée créative
- savoir résoudre les problèmes / savoir prendre des décisions
- savoir se faire comprendre / être habile dans les relations interpersonnelles
- avoir conscience de soi / avoir de l'empathie pour les autres
- savoir gérer son stress / savoir gérer ses émotions
Avantages
- ludique
- favorise le débat
- permet d'aborder des aspects liés à la consommation d'alcool
Limites
Nécessite une bonne connaissance du sujet (alcool, effets de consommations), difficultés d'animations au delà de 10 participants.