Le Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes
La prévention diversifiée : 5 vidéos pour les femmes
Date de création : 16/03/2022
Date de modification : 07/03/2023
Depuis de nombreuses années, le Crips IDF participe au travail des comités de coordination régionale de la lutte contre le VIH en Île-de-France (Corevih). Très impliqué au sein du Corevih Île-de-France Est, et notamment dans la Commission Femmes et VIH, le Crips a contribué au projet d’une série de vidéos intitulée « LA VI(H) AU FÉMININ ».
Partager sur
Pourquoi à destination des femmes ?
En 2020, les femmes représentaient 30 % des découvertes de séropositivité au VIH en France. Ce sont les femmes migrantes, et plus particulièrement celles originaires d’Afrique subsaharienne, qui sont le plus touchées. Cette épidémie silencieuse a peu fait l’objet de campagnes de prévention en 40 ans. Or les spécificités et vulnérabilités des femmes face au VIH sont telles, qu’il est indispensable d’en tenir compte dans les messages de prévention.
Crips Île-de-France
En 2021, les membres de la Commission Femmes du Corevih Île-de-France Est ont donc imaginé une série de 5 courtes vidéos sur le thème de la « prévention diversifiée », rien que pour les femmes. Cette prévention « sur mesure » qui donne les moyens à chaque femme de choisir la méthode qui lui convient, selon son mode de vie et ses envies. Dès lors, comment partager ce message avec le plus grand nombre d’entre elles ?
Pour y parvenir, la recherche de partenariat avec une école spécialisée s’est vite imposée. C’est avec l’école e-artsup que le partenariat s’est concrétisé, grâce à l’engagement de la direction et des enseignants. Les étudiants de 3e année, à Paris et à Lyon, ont tous participé au projet.
Un focus sur la prévention diversifiée
Il a tout d’abord fallu informer les étudiants sur le VIH/sida, et ce qu’on appelle la « prévention diversifiée », 5 méthodes de prévention au choix, à savoir :
le dépistage
les préservatifs interne et externe
la prophylaxie préexposition (PrEP)
le traitement post-exposition (TPE)
le traitement comme prévention (TasP)
Le Crips a animé la séance et de nombreuses ressources documentaires ont été mises à la disposition des étudiants sur Internet. Les enseignants se sont chargés de l’attribution des thèmes et de la composition des groupes. Parmi les 24 projets soumis, seuls 5 devaient être retenus par le Corevih IDF/Est et le Crips.
En novembre 2020 les 5 vidéos en motion design ont été livrées.
La vi(h) au féminin - Le dépistage
La vi(h) au féminin - Le préservatif
La vi(h) au féminin - La PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition)
La vi(h) au féminin - Le TPE (Traitement Post-Exposition)
La vi(h) au féminin - Le TasP (Treatment as Prevention)
Aller plus loin !
Les cinq vidéos sont consultables sur le site du Corevih Île-de-France Est : les consulter ici
Playlist également disponible sur YouTube : ici